POLITIQUES VERTES

DES INGRÉDIENTS TOUT NATURELS

Santé Canada approuve plus de 100 ingrédients pour le brassage de la bière, mais Steam Whistle n’en utilise que quatre, entièrement naturels et sans OGM : eau de source, orge malté, houblon et levure. Nous sommes fiers d’indiquer ces ingrédients sur nos bouteilles et canettes même si la loi ne nous y oblige pas, car nous pensons que les gens ont le droit de savoir.

Une bouteille deux fois plus verte

Depuis le tout premier brassin de Steam Whistle, sorti des cuves en mars 2000, nous avons toujours utilisé fièrement notre bouteille de verre verte faire de 30 % plus de verre qu’une bouteille ordinaire. Notre bouteille peut donc être lavée et réutilisée plus de 45 fois, soit trois fois plus que la bouteille brune adoptée par la plupart des grandes brasseries. En peignant directement notre logo et les renseignements sur chaque bouteille, nous évitons de couper des arbres pour produire le papier des étiquettes et de contaminer l’eau de rinçage avec des encres d’imprimerie, des vernis et de la colle.

Les Good Beer Folks sont fiers de dire que tous les éléments des emballages de Steam Whistle sont recyclés. Le carton, le verre brisé, les capsules, les canettes d’aluminium, les déchets de métal et même les emballages thermorétractables sont récupérés et transformés en nouveaux emballages. Nous acheminons aussi la drêche dans le comté de Wellington, où elle sert à l’alimentation du bétail.

On brasse grâce à Bullfrog Power

En 2007, Steam Whistle Brewing a décidé de soutenir ses amis de Bullfrog et de contribuer à la lutte pour l’environnement. Notre brasserie est alimentée à 100 % en électricité propre et renouvelable par Bullfrog Prower. Cela veut aussi dire que Bullfrog Power s’assure que toute l’énergie que nous consommons provient de sources renouvelables et écoresponsables. L’électricité propre fournie par Bullfrog est générée par des éoliennes et par des centrales hydroélectriques à faible empreinte qui ont toutes reçu la certification EcoLogoMC.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de Bullfrog Power.

Carburant plus propre pour un air plus sain

Depuis 2006, Steam Whistle Brewing utilise du biodiesel dans tous ses véhicules de livraison. Canada Clean Fuels livre son Biodiesel B20 directement chez nous la nuit pour remplir les réservoirs de nos camions, ce qui est très pratique pour nos chauffeurs. Nos plus gros camions possèdent de gros réservoirs, ce qui leur permet de fonctionner presque toujours au biodiesel. Dans certains coins de la province, il arrive que nous devions remplir avec du diesel ordinaire, mais nous utilisons autant que possible le carburant renouvelable dérivé du soya et des huiles végétales récupérés dans les restaurants.

Les parcs de véhicules des grosses entreprises comptent pour la plus grande part de leur empreinte carbone, alors nous avons pris des mesures pour diminuer la nôtre. Notre parc comprend de plus en plus de véhicules à haute efficacité énergétique, comme des MINI certifiées écoénergétiques et plusieurs hybrides. Nous entretenons nos véhicules avec soin afin d’optimiser leur efficacité énergétique et nous avons fait modifier et mettre à niveau les moteurs de nos véhicules d’époque.

Enwave nous rafraîchit

Au tournant du millénaire, nous avons adopté la technologie d’Enwave pour la climatisation. Celle-ci utilise l’eau des profondeurs pour rafraîchir nos installations au lieu des climatiseurs qui fonctionnent grâce à des réfrigérants contenant des CFC nuisibles à l’environnement et qui gaspillent beaucoup d’énergie dissipée sous forme de chaleur. L’eau glacée puisée dans les profondeurs du lac Ontario circule dans nos canalisations (avant de rejoindre le réseau d’aqueduc de Toronto) afin de maintenir une température agréable dans nos locaux l’été durant. Ce système nous sert aussi à réfrigérer notre pilsner pendant trois à quatre semaines. Cela fait partie du processus de « lagerisation ». La brasserie Steam Whistle utilise 60 tonnes d’eau chaque année, ce qui lui permet de réduire ses émissions de CO2 généré par la climatisation de 79 tonnes par année, soit l’équivalent de 16 voitures en moins sur la route. L’utilisation de l’eau du lac nous permet aussi de réduire notre consommation d’électricité dans une proportion qui équivaut à celle de sept familles.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Enwave et la climatisation par l'eau du lac.

Chauffage à la vapeur

La vapeur représente la forme de chaleur la plus efficace et constitue l’unique source de chaleur chez Steam Whistle pour le chauffage de l’eau de brassage et des locaux. Au lieu de recourir à une chaudière au gaz naturel qui fonctionnerait 24 heures par jour, sept jours sur sept, nous utilisons la vapeur qui provient de la centrale à vapeur écoénergétique d’Enwave et nous ne l’utilisons qu’au besoin. C’est aussi cette vapeur qui sert à faire retentir notre sifflet chaque heure de 9 h à 17 h, et quand les visiteurs veulent l’essayer pendant les visites guidées.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la centrale à vapeur d'Enwave.

Équipements et éclairage écoénergétiques

Pendant l’hiver 2008, Steam Whistle Brewing s’est dotée d’une nouvelle salle de brassage à la fine pointe (achetée en République tchèque) pour produire sa pilsner haut de gamme. Cette nouvelle pièce d’équipement plus efficace contribue à réduire d’un tiers la quantité d’eau rejetée et de diminuer notre consommation d’énergie, un gain considérable pour la nature ! Nous récupérons la vapeur qui sort des cuves pour la condenser afin de récupérer l’énergie qu’elle contient afin de l’utiliser pour chauffer l’eau de consommation. Au début du cycle, il faut chauffer l’eau de source qui entre dans la recette de notre bière, puis, en actionnant un commutateur, nous commençons à chauffer l’eau de l’aqueduc qui sert au lavage des fûts, des bouteilles, des réservoirs et des planchers.

Une inspection volontaire menée par GreenTBiz.org (financée en partie par le ministère de l’Énergie) nous a éclairés sur diverses options écoénergétiques pour l’éclairage de nos installations. Au lieu de remplacer tous les luminaires d’un coup et ainsi créer une masse de déchets ajoutée au dépotoir, nous avons décidé d’y aller plus progressivement et de remplacer les ampoules et luminaires par des éléments moins énergivores au fur et à mesure qu’ils font défaut et d’en ajouter au rythme des agrandissements. Nous sensibilisons tout le monde à l’importance d’éteindre les lampes et nous essayons d’utiliser le plus possible la lumière naturelle qui entre par les fenêtres. Pour réduire encore notre consommation d’énergie, nous avons notamment installé des détecteurs de mouvement et un condensateur dans le panneau électrique. Nous avons ainsi fait passer notre « facteur de puissance » (coefficient d’efficacité) de .79 à .97.

Voilà le genre de mesures que Steam Whistle met de l’avant pour réduire son empreinte écologique. Nous cherchons constamment de nouvelles solutions et des technologies encore plus efficaces pour faire fonctionner nos installations.

Consommation et traitement de l’eau

Pour une brasserie, l’eau est la principale denrée. Nous avons choisi l’eau de source des Caledon Hills à cause de sa pureté; nul besoin de la déchlorifier, de la filtrer ou de la déminéraliser. Son goût est pur, car elle provient d’un aquifère profondément enfoui sous une couche de granit qui la protège de toute pollution urbaine, industrielle ou agricole. Nous consommons aussi de l’eau potable municipale pour laver les bouteilles, les canettes, les fûts, les cuves et les planchers et pour la consommation normale. Nous économisons autant d’eau que possible grâce à l’installation d’équipements à faible consommation, comme notre nouveau lave-bouteilles, notre machinerie de remplissage des fûts et nos arrosoirs sur la chaîne d’empaquetage. Nous avons aussi entrepris de former nos employés sur la question de la gestion des ressources et avons éliminé tous les produits de nettoyage contenant des phosphates et travaillé avec des experts de la qualité de l’eau pour améliorer la qualité de nos eaux de rejet. Notre objectif à long terme est de faire en sorte que nos eaux de rejet soient encore potables en sortant de la chaîne de production. Nous savons que cela nécessitera des investissements majeurs, mais nous y croyons fermement.

Valorisation des surplus

Nos installations hébergent des centaines d’évènements chaque année. Afin de réduire le gaspillage, nous donnons les surplus à Good Shepherd, le plus gros organisme d’entraide de Toronto, qui sert 1300 repas par jour dans les rues de la ville. Les autres déchets organiques sont compostés. Avec le recyclage des matières rejetées par la chaîne de production et l’utilisation de la drêche pour nourrir les animaux, nous recyclons actuellement environ 98 % de nos rejets au lieu de les envoyer au dépotoir.

Transports non polluants

Nous visiter engendre peu de pollution atmosphérique puisque nous sommes desservis par des pistes cyclables, des circuits de transport en commun et des lignes de trains. Nous mettons des douches, des serviettes et des espaces de stationnement couverts à la disposition de nos employés qui viennent à vélo.

Nous soutenons le transport à vélo dans la GRT en installant un réseau de postes de réparation Stations dans 30 municipalités canadiennes.

Encourager la vie en vert

Chaque année, Steam Whistle offre son soutien à une foule d’organismes et d’évènements voués au développement durable. Nous espérons ainsi aider les gens à adopter des habitudes de vie plus écoresponsables.

Steam Whistle Brewing est fière de soutenir les organismes suivants :

Greening Greater TorontoThe Green Living ShowEvergreenEnvrionmental DefenceThe Recycling Council of AlbertaAlberta EmeraldStep Forward PaperBullfrog PowerShare The Road Cycling CoalitionGreen Energy Doors Open '16Green Roofs for Healthy Cities Bike HUBDavid Suzuki FoundationCycle TorontoCanada Green Building CouncilPlanet in FocusSustainable Design AwardsBLOOMWater & Beer

Locaux et architecture écoresponsables

Nous avons aussi adopté des mesures afin de réduire la consommation d’électricité, de papier et de produits chimiques dans nos bureaux. En nous tournant vers le numérique (rapports et factures en format numérique et transferts de fonds par Internet) et en imprimant recto verso ce qui doit être imprimé, nous utilisons la moitié moins de papier qu’avant. Nous utilisons des encres non polluantes et disposons de nos équipements électroniques en fin de vie en les remettant à un organisme compétent. En 2014, nous avons adopté le papier de marque Step Forward, un papier fait à 80 % de fibres autres que de bois.

Le Retro Electro : un hot rod authentique… et électrique

Notre camionnette écologique est construite sur une base de pickup 1958 récupérée chez le ferrailleur. On y a installé un moteur électrique CA à haut rendement, et ses batteries sont rechargées grâce à l’électricité propre fournie par Bullfrog Power. C’est probablement le premier hot rod au monde à être propulsé par l’énergie éolienne !

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Retro Electro.

Steam Whistle Brewing a mérité les récompenses suivantes pour ses efforts en matière de protection de l’environnement :

2013 Clean 50 2010 Greenest Employers Environmental Excellence Green Toronto Award Toronto Bike Awards Top Employers for Young People Excellence in Corporate Responsibility

Préférez-vous visiter notre site web en francais?

Would you prefer to view our site in French?

Would you prefer to view our site in English?

Préférez-vous visiter notre site web en anglais?